Mutuelle étudiante obligatoire : l’est-elle vraiment ?

Au moment de votre inscription à un cursus d’études supérieures, vous êtes dans l’obligation de vous affilier à la Sécurité Sociale étudiante également nommée mutuelle étudiante obligatoire.

Il s’agit de l’assurance qui vous remboursera vos frais de santé durant toutes vos études. Qu’il s’agisse d’une consultation auprès d’un médecin, d’un traitement dentaire ou de frais d’hospitalisation, cet organisme prendra à sa charge vos dépenses.

Ce régime est un peu particulier, parce qu’à l’inverse des personnes dépendant du régime d’assurance sociale « général », comme c’est le cas de vos parents, le régime étudiant est confié à des « mutuelles privées » qui interviennent comme délégués des services publics.

C’est pour cette raison que l’on parle de mutuelle étudiante et que la question qui revient souvent est : est-il vraiment obligatoire de souscrire auprès d’une mutuelle étudiante ?

Mutuelle étudiante obligatoire : l’est-elle vraiment ?

Première chose : ne pas confondre les mutuelles étudiantes avec les complémentaires santé ! Les mutuelles étudiantes et les complémentaires santé sont deux organismes distincts.

La « Sécurité Sociale étudiante » ou « mutuelle étudiante » est une assurance obligatoire. Les prestations offertes pas cette dernière sont absolument les mêmes que celles dont jouissent vos parents avec la Sécu générale. Si vous vous rendez chez le médecin. Vous serez couvert à concurrence de 70% des dépenses occasionnées.

La complémentaire santé n’est quant à elle pas obligatoire. Elle permet une meilleure couverture par une prise en charge permettant d’éponger les 30% de frais de votre consultation non pris en charge par la Sécurité Sociale étudiante.

Si la confusion entre ces deux types de couvertures est si fréquente, c’est parce que dans le régime général, la mutuelle est une complémentaire santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Rubrique question/réponse

Comparaison gratuite

Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé! Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque mutuelle obligatoire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.