Mutuelle obligatoire conjoint

Une mutuelle entreprise à caractère obligatoire est imposée à tout salarié ayant été embauché après la mise en place de la mutuelle au sein de la société. Aussi connue comme un contrat collectif, la mutuelle d’entreprise obligatoire permet une couverture santé aux dirigeants, à toutes catégories de salariés (cadres, ouvriers, agents) et aux ayants droits, notamment les enfants, la personne à charge et le conjoint.

Une mutuelle dite obligatoire est connue pour être bénéfique tant pour l’employé et l’employeur. Elle permet des avantages fiscaux et sociaux. Toutefois, il se peut que le salarié ait à payer un supplément minime pour l’adhésion de sa ou son partenaire. Comment fonctionne la mutuelle obligatoire conjoint ? Comment s’applique-t-elle si les deux conjoints sont bénéficiaires de la mutuelle obligatoire dans leur société respective ?

Inscrire votre conjoint à votre mutuelle d’entreprise obligatoire

Si vous faites partie d’une entreprise affiliée à une mutuelle « obligatoire » et dont une partie de la cotisation est effectuée par votre employeur, vous n’avez d’autre choix que d’y souscrire. Si les garanties et les tarifs proposés par votre mutuelle obligatoire sont intéressants et se trouvent être plus avantageux que la mutuelle individuelle de votre conjoint, il serait judicieux de l’inclure à votre contrat, même s’il ne travaille pas au sein de votre entreprise. Mais attention, si la mutuelle familiale ou la mutuelle individuelle de votre conjoint est composée de meilleures offres, n’inscrivez pas ce dernier à votre mutuelle entreprise. Si vous êtes obligé d’y adhérer, votre conjoint ne l’est pas.

Attention ! Il existe un danger à la mutuelle obligatoire conjoint. Si votre partenaire, résilie sa mutuelle individuelle ou familiale pour adhérer à la mutuelle de votre entreprise, elle perd tous ses droits sur l’ancienne mutuelle. Et si vous quittez l’entreprise, votre conjoint et vos enfants se retrouveront sans mutuelle, donc sans remboursement de santé, à l’exception de celui proposé par l’assurance maladie.

Pour cette raison, nombreux sont ceux qui adhèrent à la mutuelle obligatoire conjoint tout en faisant le choix d’une surcomplémentaire santé. Comme vous ne pouvez cumuler plusieurs mutuelles, il est préférable d’opter pour des garanties plus performantes en adhérant à une surcomplémentaire santé. Communément appelée la garantie de troisième niveau, la surcomplémentaire vient renforcer votre garantie de base proposée par la mutuelle d’entreprise de votre conjoint.

Quand les deux conjoints sont rattachés à une mutuelle à contrat obligatoire

Il se peut que les deux conjoints cotisent chacun pour leur mutuelle à contrat obligatoire. Ils se retrouvent alors avec deux mutuelles santé car ils sont automatiquement rattachés à la mutuelle de l’autre. Dans ce cas, il est possible qu’un conjoint refuse la souscription à sa mutuelle entreprise si elle cotise déjà à la mutuelle à caractère obligatoire de son conjoint.

Enfin, faire adhérer votre conjoint à votre mutuelle entreprise demande réflexion. Avant d’envoyer sa lettre de résiliation à la mutuelle familiale ou à sa mutuelle personnelle, comparez les garanties proposées et leurs points forts. N’hésitez pas à faire appel au comparateur de mutuelle en ligne. Cet outil vous permet une étude comparative des offres de plusieurs partenaires en toute gratuité.

Rubrique question/réponse

Comparaison gratuite

Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé! Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque mutuelle obligatoire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.